Le design d’intérieur scandinave

Le design scandinave  envahit nos intérieurs . Petit tour d’horizon de ce phénomène  inspirant provenant de l’Europe du Nord qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

 

Histoire du design des pays nordiques

Carte Scandinavie

Né dans les années 1930, le design scandinave appartient au modernisme, mouvement marqué par le fonctionnalisme et la simplification des formes, qu’il a tenté d’humaniser par l’usage de matières naturelles (bois, cuir, chanvre, etc.).

Le but du design scandinave est d’améliorer la vie quotidienne grâce au slow design mêlé à une forte relation à la nature.

En somme, c’est avant tout un état d’esprit.

 

Le slow design scandinave

Le slow design est le design du bien être, on prend le temps de faire les choses, de vivre dans le présent. Les éléments qui le composent sont uniques, choisis avec minutie et ont un sens.

Le noir, blanc et gris, qui jadis, pouvait paraître triste et ennuyeux, est désormais support pour nous concentrer sur l’essentiel.

 

Vivre en relation avec la nature

La récup’ et le DIY sont privilégiés, on vit et on consomme écolo, on s’organise et on se désencombre du superflu.  La lumière naturelle est également une priorité.

Maison scandinave

Cuisine Scandinave

Tout cet état d’esprit se résume en un seul mot : Le « Hygge » ou la recette du bonheur à la danoise. Le confort qui réchauffe le cœur, qui ne s’achète pas et que vous seul pouvez créer  ! 😉

hygge

« L’art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. »

Auteur : Marion Wojcieszak

"L'art, est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art."

Scroll Up